Un grand merci à tous les acteurs bénévoles de cette journée.
- A Joanna, Elma, Salomé, Julia, Mathilde, Noëlle, Florence, Magalie, Claire, Alexandre, Carlos et Partrick, au bar, à l'accueil, autour des enfants.
- Aux parents pour leur présence et participation au déplacement des tapis.
- Aux jeunes judokas présents pour l'encadrement des participants.
- A Adrien.
- A Thierry.
Merci d'avoir consacré du temps et de l'énergie au bon déroulement de cette journée.
Merci également,
- Au Comité de l'Ain et aux clubs participants venus en force pour animer les 3 ateliers qui ont vu défiler plus de 200 jeunes judokas.
- Au crédit Agricole partenaire officiel de FFJDA.
LES TECHNIQUES
UKI OTOSHI
TORI doit déplacer UKE et le placer en en déséquilibre avant prononcé, pour réussir ce mouvement.
Il n'y a aucun blocage, c'est uniquement un placement avec un rapide changement de direction qui permet de surprendre.
TORI doit placer son mollet en barrage sur le tibia de UKE. Pour mieux réussir Tai-otoshi, la main qui est au revers peut pousser la tête du partenaire afin de vraiment le déséquilibrer et de le fixer sur la jambe du barrage.
En pivotant, TORI fait un cercle de ses bras, d'abord sur le côté en poussant la tête, puis devant lui en la ramenant.
SUMI OTOSHI
De même que pour Uki-otoshi, Sumi-otoshi reste un mouvement difficile. C'est le même début de mouvement que pour O-soto-gari (qui est d'ailleurs son meilleur enchaînement) mais tout n'est que position de corps et de pression du bras qui maintient le revers pour pousser la poitrine.
TORI place son pied opposé à côté du pied avancé de UKE, pivote sur son appui en même temps qu'il lâche le kumikata côté revers pour engager son bras sous l'avant bras de UKE. La pression exercé permet de maintenir UKE en contact avec le dos tout au long de la rotation.
MOROTE SEOI NAGE
C'est le même mouvement que Ippon-seoi-nage.
TORI ne lâche pas le kumikata côté revers mais engage son coude sous l'aisselle de UKE.
C'est le coude qui soulève UKE pendant la rotation.
ERI SEOI NAGE
TORI pivote du côté ou sa main maintient le revers, au lieu d'engager son bras sous le bras de UKE, il place sa main dans le KIMONO, sous son autre main et exerce sa rotation en descendant.
MOROTE GARI
TORI lâche le KUMIKATA, se jete sur les jambes de son partenaire, les ramasse et pousse UKE pour le retourner.
Pour soulever UKE, TORI doit passer son épaule sous la ceinture de son partenaire afin de répartir les poids sur ses épaules au moment de soulever. De sa main qui maintient la manche, TORI tire le plus haut possible UKE pour engager le poids sur l'épaule engagé.
Pour projeter, TORI jette les jambes derrière son dos et tire la manche vers lui pour retourner UKE.
Sur une attaque par mouvement de hanche ou bras (comme Ippon-seoi-nage). TORI passe son bras qui tient la manche de UKE devant pour attraper le flanc extérieur, dans le même temps TORI lâche le revers pour attraper la jambe du même côté. Avec ou sans barrage, TORI bascule son partenaire par une rotation ample vers l'extérieur.