Un grand merci à tous les acteurs bénévoles de cette journée.
- A Joanna, Elma, Salomé, Julia, Mathilde, Noëlle, Florence, Magalie, Claire, Alexandre, Carlos et Partrick, au bar, à l'accueil, autour des enfants.
- Aux parents pour leur présence et participation au déplacement des tapis.
- Aux jeunes judokas présents pour l'encadrement des participants.
- A Adrien.
- A Thierry.
Merci d'avoir consacré du temps et de l'énergie au bon déroulement de cette journée.
Merci également,
- Au Comité de l'Ain et aux clubs participants venus en force pour animer les 3 ateliers qui ont vu défiler plus de 200 jeunes judokas.
- Au crédit Agricole partenaire officiel de FFJDA.
LE JUDO
Le judo (柔道, littéralement voie de la souplesse ou principe de l'adaptation) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.
Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場, littéralement lieu d'étude de la voie).
Les pratiquants, nommés judokas, portent une tenue en coton renforcée appelée judogi ou plus communément, et improprement, kimono.
Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions.
Le judo se pratique pieds nus et, chez les hommes, torse nu sous le judogi.
Les judokas exercent, sur un tatami (un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l'aide de tapis de couleurs différentes).
Le judo est un sport olympique depuis 1972, mais depuis 1960 il est au progamme des JO.
Plus de détails et de dates clefs ici.