Un grand merci à tous les acteurs bénévoles de cette journée.
- A Joanna, Elma, Salomé, Julia, Mathilde, Noëlle, Florence, Magalie, Claire, Alexandre, Carlos et Partrick, au bar, à l'accueil, autour des enfants.
- Aux parents pour leur présence et participation au déplacement des tapis.
- Aux jeunes judokas présents pour l'encadrement des participants.
- A Adrien.
- A Thierry.
Merci d'avoir consacré du temps et de l'énergie au bon déroulement de cette journée.
Merci également,
- Au Comité de l'Ain et aux clubs participants venus en force pour animer les 3 ateliers qui ont vu défiler plus de 200 jeunes judokas.
- Au crédit Agricole partenaire officiel de FFJDA.
L'HISTOIRE
Les premiers balbutiements du Judo à Bellegarde remontent à 1953.
A cette époque, le Judo était encore une curiosité et peu d’individus étaient à même d’enseigner.
Aussi fallait il que Mr GAVAGGIO et Mr BUROS se déplacent en Suisse, pour recevoir l’enseignement d’un Maître Japonais installé en Helvétie.
Ce sport devint rapidement une véritable passion pour Mr GAVAGGIO et Mr BUROS qui entraînaient quelques copains dans l’aventure.
Officiellement créé en 1954, son premier Président Mr BUROS restera une année à ce poste, remplacé pour une longue période par Pierre GAVAGGIO, suivi de Michel FAMY excellent judoka, pour une période de 18 ans.
A cette époque, une petite poignée d’adeptes s’entraînent dans une salle où il fallait vraiment bouger pour se réchauffer un peu.
Les démonstrations étaient leurs seules sorties, la Fédération Française de Judo n’étant pas encore suffisamment structurée pour organiser des championnats.
Le premier entraîneur marquera à jamais le département de l’Ain.
Jo DIDO, première ceinture noire dans l’Ain, officiera à Bellegarde durant 10 ans.
Son successeur Raymond QUILES ne restera que 5 ans malgré l’insistance des dirigeants de l’époque pour le garder.
Ensuite, dans les années 80 Walter BERGAMINI jeune diplômé d’Etat participera de façon conséquente à l’émancipation du club pendant presque 15 ans.
Durant trois années, Rodolphe BERNELLIN sera l’enseignant du club.
Puis, c’est Arnaud CHIKLI qui prends en charge l’entrainement de 190 licenciés avec comme Président depuis 1990, Philippe JOLY.
Philippe, Judoka émérite au gabarit atypique qui s’entraîne toujours deux fois par semaine, et qui insuffle au club une véritable volonté d’avancer durant 25 ans de présidence.
Ce club a tout de même formé une cinquantaine de ceintures noires et participé aux différentes phases de compétition, du département jusqu’au niveau national.
Le JC Bellegarde est un club actif bien implanté dans le bassin bellegardien. Il multiplie les stages et manifestations pour ses judokas, petits et grands.
De 1953 à aujourd’hui, ce sont plus de 2000 judokas qui se sont passionnés pour ce sport à Bellegarde.
Le club compte à ce jour 39 ceintures noires et plus de 200 licenciés.