top of page

LES TECHNIQUES

sutumi wasa

Cette projection est dans la catégorie des sutemis ou "sacrifices". Tori y sacrifie son propre équilibre pour mieux projeter Uke. En partant de la position naturelle droite, Tori provoque une réaction de Uke en le poussant puis en le tirant des deux mains. Il lance son pied gauche entre ceux de Uke et il place son pied droit sur le pubis de Uke puis il se jette en arrière. Tirant toujours Uke vers le haut, Tori l'entraîne au dessus de lui et le projette par une détente de sa jambe droite. Uke tombe derrière la tête de Tori

Cette projection est dans la catégorie des sutemis ou "sacrifices". Tori et Uke avancent pied droit, position jigotaï, bras droit sous l'aisselle, main droite dans le dos. Tori tire Uke en reculant son pied droit. Uke tente de se redresser et avance son pied droit. Tori le déséquilibre en le tirant vers le haut. Tori a alors glissé sa jambe gache sous Uke et place son pied droit à l'intérieur de la cuisse gauche. Tori se laisse tomber en arrière et projette Uke avec sa jambe.

URA NAGE - projection en arrière

TORI et UKE se font face. Uke avance son pied droit et monte sa main droite dans le dos de Tori. Tori fléchit ses jambes et saisit Uke, main gauche dans le dos et main droite sur le ventre. Tori se déséquilibre sur l'arrière pour entraîner Uke. Tori pousse sur ses jambes et monte son bassin en continuant à se jeter en arrière. Tori garde ses pieds au sol en projettant Uke derrière lui.

TAWARA GAESHI

Uke tente de projeter sur morote-gari. Tori se prépare à le ceinturer pour projeter. Tori ceinture uke en se baissant sur ses appuis pour casser la position de force de uke. Tori se lance sur l’arrière pour faire basculer uke dans l’axe.

Yoko Sutemi wasa - techniques de sacrifice sur le coté

TANI OTOSHI - Chute dans la vallée

Tori tire Uke vers l'avant. Uke avance son pied droit et résiste vers l'arrière pendant que Tori commence à passer derrière. Tori descend vers le sol en glissant sa jambe derrière les jambes de Uke. Tori renverse Uke en arrière en utilisant le poids de son corps. Tori et Uke tombent au sol. Uke effectue donc une chute arrière.

YOKO TOMOE NAGE - Projection en cercle de côté 

Uke tire Tori en reculant son pied droit. Toriavance son pied droit entre les jambes de Uke. Tori pivote sur son pied droit. Tori continue son pivot, place son pied gauche dans l'aine de Uke et le déséquilibre vers le sol. Tori arrive sur le dos et commence la projection, il pousse avec sa jambe gauche pour projeter Uke sur le côté.

YOKO GURUMA - enroulé par l’extérieur

Uke a tenté une attaque de hanche sur Tori qui essaie de le contrer. Uke adopte alors une attitude défensive (jigotai), jambes écartées. Tori tourne d'un demi-tour, pour se retrouver face a uke, tout en pliant les genoux et en plaçant son bras gauche dans le dos de ce dernier pour le tirer par la ceinture. Tori met sa jambe droite entre celles de son adversaire le plus loin possible. Il se jette en arrière, sur le flanc et projette Uke en poussant fort de sa main droite. Uke fait une chute avant droite par dessus l'épaule gauche de Tori.

YOKO GAKE

Uke et Tori sont en position tsugi ashi.Tori rentre le coude de Uke et le déséquilibre sur son avant bras droit. Tori appuie la plante du pied sur la cheville de Uke. Tori se laisse tomber en balayant la cheville de Uke.

UKI WAZA - sutemi latéral

Tori et Uke se saisissent en position jigotaï en avançant pied droit. Tori et Uke reculent pied droit. Tori tire Uke qui avance sa jambe droite. Tori fait glisser son pied au sol devant la jambe de Uke. Tori tire avec sa main gauche et pousse avec sa main droite en tombant sur le côté. Uke est projetté en roulant par-dessus l'épaule gauche de Tori .

bottom of page